Principe de fonctionnement d'une fosse

lafosseseptique.com

05/05/10 Par admin

Le bon fonctionnement d’une fosse septique dépend de trois étapes : l’arrivée des eaux dans la fosse septique, le séjour des eaux dans la fosse septique et la sortie des eaux de la fosse septique.

- principe fosse toutes eaux - transformation des matieres dans fosse septique - principe de fonctionnement d une fosse septique - fosse septique principe fonctionnement - fosse septique fonctionnement - -

Le procès basique est celui de la biodégradation qui est lent et complexe, il se déroule en 3 phases :

– La liquéfaction (transformation des matières solides et matières solubles)
– La phase acide (transformation des matières solubles et matières en acides)
– La transformation des acides en gaz

La transformation des matières solides est assurée par des bactéries, naturellement présentes dans la fosse. Ce sont elles qui assurent la décomposition de la matière : elles digèrent les matières et les transforment en gaz. La solution consiste alors à activer leur développement avec des nutriments et des supports particulièrement favorables à leur multiplication. Il y a des milliards de bactéries dans une fosse. La multiplication des bactéries est exponentielle.

Les problèmes courants proviennent souvent de cette dernière étape, appelée digestion anaérobie. Cette digestion entraîne la production de gaz carbonique, d’hydrogène sulfureux et de méthane qui peut s’accompagner de mauvaises odeurs ou dans le pire des cas d’engorgement : les matières s’accumulent plus vite qu’elles ne disparaissent, si le niveau des boues atteint 50% de la fosse, celle-ci doit alors être vidangée.
5793 17 17
Principe de fonctionnement d
Qu'est-ce que c'est une fosse septique ou fosse toutes eaux? «
La fosse septique est l'un des éléments constitutifs d'une installation d'assainissement non collectif.
» Installation d'une fosse toutes eaux
Avant d'installer une fosse septique, il faut remplir un dossier, faire des investigations sur votre terrain et bien maîtriser le fonctionnement d'un tel équipement.
Publier un commentaire
Nom
Email
Code: qrsp1007
www.lafosseseptique.com 2010-2014